Échographies de grossesse

Les 3 échographies recommandées sont :

L’échographie du 1er trimestre (entre 11SA et 13SA +6j) permet de

  • déterminer le nombre de fœtus
  • évaluer la date de début de grossesse
  • effectuer un premier bilan morphologique
  • mesurer la clarté nucale, utile dans le dépistage de la trisomie 21

L’échographie du 2e trimestre (entre 22 et 23SA+6j) permet de

  • faire un bilan morphologique complet
  • évaluer la croissance et la vitalité fœtale

L’échographie du 3e trimestre (entre 32 et 33SA+6j) permet de

  • refaire le point sur la morphologie
  • évaluer la croissance et la vitalité fœtale
  • déterminer la présentation du fœtus en vue de l’accouchement

D’autres échographies peuvent être nécessaires :

L’échographie de datation entre 7 et 9SA (Semaines d’Aménorrhée) est effectuée sur prescription en cas de nécessité évaluée par la personne qui assure votre suivi.

Une échographie supplémentaire peut être effectuée sur prescription ou selon l’évaluation de l’échographiste pour évaluer la croissance ou la présentation fœtale ou en cas de grossesse à risque (femme diabétique, antécédent pendant une grossesse précédente…)

Pour les grossesses gémellaires (jumeaux), le suivi échographique est rapproché. Il y a une échographie mensuelle pour les grossesses bichoriales (« faux » jumeaux) ou bi-mensuelle pour les grossesse mono-choriales (« vrais » jumeaux)

Une échographie pour la mesure de la longueur du col peut être prescrite en cas de nécessité.

L’échographie de référence ou diagnostique peut être demandée par l’échographiste ou le praticien qui suit votre grossesse en cas de doute ou de suspicion, de pathologie ou d’anomalie. Elle est effectuée par des échographistes experts, qui renouvellent et approfondissent l’examen. L’échographie diagnostique peut confirmer ou infirmer la suspicion. Elle peut également conduire à la proposition d’examens complémentaires, avec votre accord et après consultation collégiale au sein d’un CPDPN (Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic PréNatal) et à une surveillance spécifique.

Nous travaillons en 1ère intention avec le CPDPN du CHU d’Angers, centre de référence régional mais nous pouvons également nous tourner vers les CPDPN du CHU de Rennes, de la clinique de la Sagesse de Rennes ou du CH du Mans.