Rôle de la sage-femme

Les sages-femmes exercent une profession médicale, au même titre que les médecins et les chirurgiens-dentistes.

Elles prescrivent dans leur champ de compétences. Elles assurent, en toute autonomie, le suivi de la femme et du nouveau-né en bonne santé.

Elles adressent les femmes aux médecins en cas de situation pathologique.

La formation au métier de sage-femme est une formation universitaire de cinq ans, dont la première année est commune à toutes les études en santé.

Des compétences diversifiées

Le champ de compétences de la sage-femme va bien au-delà de la pratique des seuls accouchements. La sage-femme assure la surveillance médicale de la mère et de son bébé, et accompagne la femme en bonne santé tout au long de sa vie.

Une prise en charge par l’assurance maladie

Les sages-femmes sont des professionnels médicaux qui participent à l’offre de soins de premier recours.

Leurs actes font l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Elles exercent très majoritairement sans dépassements d’honoraires.

Information

Dans une démarche de formation de nos futures collègues et transmission de nos connaissances, nous pouvons être amenées à accueillir un(e) étudiant(e) Sage-femme de 4e ou 5e année de formation. Nous sommes principalement en lien avec l’école de Sages-femmes d’Angers, mais accueillons aussi des étudiant(e)s de Rennes ou toute autre école sur demande.

Sa présence n’est en rien obligatoire, si celle-ci vous dérange, vous pouvez nous le faire savoir lors de la prise de rendez-vous, avant ou pendant la consultation.

Merci d’avance pour votre bienveillance à son égard

Liens utiles